Nom : PSP pour PlayStation Portable
Couleur : Noir
Dimensions : environ 170mm dans la largeur du sens d'utilisation x 23 mm d'épaisseur x 74 mm de haut en bas du sens d'utilisation
Poids : environ 280 gr. avec la batterie
Son : enceintes stéréo intégrées
- Caractéristiques techniquesProcesseur : Processeur spécifique PSP possédant une horloge réglée sur 333Mhz
Mémoire principale : 32 Mo
DRAM embarquée : 4Mo
- Ecran:TFT LCD de 11 cms de diagonale au format 16:9ème
Résolution : 480x272 en 16.77 millions de couleurs
Luminosité maximale sur batterie : 180/130/80cd/m²
Luminosité maximale sur secteur : 200/180/80cd/m²
- Caractéristiques des échanges de données:IEEE 802.11b (Wi-Fi)
USB 2.0 (mini-B)
Memory Stick PRO Duo
IrDA
Emetteur/ récepteur Infra-rouge (SIRCS)
- Connectiques:Baie pour Memory Stick
Connecteur USB
Connecteur alimentation secteur
Connecteur alimentation secteur en 5V
Connecteur casque audio
- Alimentation:Battery Ion-Lithium
Adaptateur secteur
- Compatibilité:Disques UMD (Lecture seule)
- Format support:Jeux PSPS
UMD Audio
UMD Video
- Codec utilisé:Vidéo : H264/AVC MP Level3
Audio : ATRAC3plus tm; MP3
-Prix: 250 euroLors de la conférence de presse annuelle de SCEA, (qui a eu lieu le 13 mai à Los Angeles), Ken Kutaragi, Président-directeur général de Sony Computer Entertainment, a présenté la PSP, le nouveau système de loisir portable. Avec une sortie prévue fin 2004, la PSP (PlayStation Portable) exploite la technologie dite Universal Media Disc (UMD), c'est-à-dire un disque optique de 60 mm placé dans une cartouche semblable à celle d'un Mini-Disc. L'UMD a été développé par le Sony Group, qui a fait appel aux technologies du disque les plus récentes. Ce système sera également utilisé dans une large gamme de produits Sony en plus de la PSP.
Les rumeurs annonçant que SCE envisageait de se lancer sur le marché des consoles portables ne datent pas d'hier (ainsi, il y a quelques années, de nombreux bruits de couloir avaient circulé au sujet de la 'PocketStation'), mais cette fois, c'est du sérieux. Un nouveau programme de licence permettant aux éditeurs tiers de développer des logiciels destinés au nouveau système devrait être annoncé dès cet été. Les premiers outils de développement basés sur PC seraient quant à eux disponibles à l'automne. De nombreuses sociétés japonaises auraient déjà accepté de devenir partenaires de ce projet. De plus, le caractère portable de la PSP (utilisation sans écran de télévision), supprimera les contraintes associées aux codes des différentes zones du monde. En d'autres termes, les jeux PSP qui sortiront au Japon et aux Etats-Unis pourront être utilisés n'importe où dans le monde. Ceux qui aiment importer des jeux vont être aux anges.
En plus de l'Universal Media Disc (dont la capacité est de 1,8 Go, soit environ trois fois celle d'un disque PS one), la PSP possèdera des jeux de puces extrêmement performants mettant en application la toute dernière technologie de semi-conducteurs de 90 nm. En plus des polygones traditionnels, la PSP exploite également le principe du NURBS (ou Non-Uniform Rational B-Spline pour les amoureux des définitions précises) afin d'obtenir une qualité graphique nettement supérieure à celle de la PlayStation. L'écran TFT LCD de 480 x 272 pixels de la PSP est un moniteur de 4,5 pouces, utilisant le format du 16/9ème. Le CODEC vidéo est le MPEG4 et d'après les premières estimations, la PSP devrait pouvoir restituer deux heures de séquences en full motion video d'une qualité aussi nette qu'un DVD.
Mais ce n'est pas tout : la PSP comprendra un port USB 2.0 permettant une compatibilité avec d'autres accessoires, tels que la PlayStation 2 ou d'autres PSP. De surcroît, elle sera dotée d'une fente pour Memory Stick, en lieu et place des fentes pour Memory Card (carte mémoire) de la PS one et de la PS2. En plus des fonctions habituelles de sauvegarde des données de jeu, la Memory Stick permettra également "l'utilisation d'applications réseau et le transport de données dans un environnement sans fil". L'auteur de cette citation a probablement sciemment décidé de rester dans le flou, mais il nous laisse tout de même entrevoir un monde de possibilités pour la PSP qui s'étendent bien au-delà du simple jeu sur console portable. Ce nouveau système, qui fonctionnera indépendamment de la PS one et de la PS2, constitue un système de loisir au sens le plus large du terme. En plus des jeux, ce petit bijou vous permettra également d'utiliser des fonctions musicales et vidéo. A plus long terme, les usages potentiels sont véritablement extraordinaires : radio, communication sans fil, caméra numérique, système de positionnement global (GPS)...
Les possibilités sont donc alléchantes, mais nous ignorons toujours à quoi ressemblera la PSP. Il faudra peut-être patienter un an pour assister à présentation publique du premier prototype. SCE a cependant d'ores et déjà indiqué que ce nouveau système présenterait une configuration de touches similaire à celle de la DualShock, dans des dimensions cependant plus modestes, en vertu de la taille de la plate-forme portable. Nous ne disposons pas de renseignements précis concernant les prix, mais SCE envisage de faire de la PSP un produit destiné à un large public, ce qui laisse présager des tarifs raisonnables, pour la console aussi bien que pour les logiciels. "Ce sera le 'Walkman' du 21ème siècle" à déclaré Kutaragi-san.